Voyage en Turquie


Voyage en Turquie
2 Juin - 16 Juin 2016


Les vacances sont enfin arrivées !!!
Deux semaines de soleil et de découvertes en Turquie ont commencées !

Day 1 - Day 2 - Day 3

--------  Day 1 --------
Mercredi 1 Juin


Départ à 14h50 de l'aéroport Charles de Gaulle, Terminal 3 avec Atlasglobal direction Istanbul !


Nous avons débarqués à Istanbul un peu après 19h30 (heure locale - donc 18h30 heure française). Le passage de la douane a été un peu longuet mais la récupération des bagages a été aussi rapide que l'éclair. 

Le concierge de l'aéroport nous a arrangé un véhicule pour rejoindre notre hôtel qui se trouve au coeur de la vieille ville d'Istanbul. 





L'hôtel sent encore le neuf et tout n'est pas parfaitement en place mais le staff est plus qu'attentionné et vraiment serviable. 

Je pense que leur restaurant sur le toit n'est pas encore ouvert mais quand il le sera ce sera vraiment le top parce qu'ils ont vraiment une vue magnifique.

Nous avons donc profité d'un dîner tardif au Prince Cafe & Bar situé au rez-de-chaussée de l'hôtel et très franchement rien a redire sur la qualité de la nourriture. 

Penne Al'Arrabiata
Pitta Végétarien
Voila pour une première journée de vacances !



--------  Day 2 --------
Jeudi 2 Juin


Deuxième jour de vacances en Turquie.

Nous sommes toujours à Istanbul et aujourd'hui on visite !

L'hôtel étant idéalement placé au coeur du vieil Istanbul il ne nous faut pas plus de quelques minutes pour rejoindre le centre historique où sont réunis le Mosquée Bleue, Sainte-Sophie, le Palais de Topkapi et autres ...


---------  La Basilique Citerne ---------

Nous avons décidé de commencer cette journée de visite culturelle par la Basilique Citerne :
"aussi connue sous le nom turc Yerebatan Sarnıcı ("la citerne enfouie sous terre"), c'est une gigantesque citerne souterraine de Constantinople, la capitale de l'Empire byzantin, dont elle est l'un des monuments les plus spectaculaires encore visibles aujourd'hui à Istanbul."




C'est un lieu vraiment majestueux avec ses arches et grandes colonnes qui ont les pieds dans l'eau. 
Les photos ci-dessus sont prise avec la magie actuelle des appareils photos mais la troisième est plus proche de ce que l'on voit en vrai. 


Quand on découvre un peu les lieux on se retrouve nez à nez avec une colonne un peu particulière. Elle est sculptée avec des "escargots" et est continuellement humide. Les turques l'appelle la Weeping  Column (en français la colonne en pleurs). Chacun des escargots représente en fait un homme mort pendant la construction de la citerne.


Et puis, tout au fond, l'on découvre deux têtes de Méduse. Il n'est pas très clair encore à ce jour à savoir comment ces deux têtes sont arrivées là. Possiblement amener après la construction de la citerne. De même personne ne sait exactement pourquoi l'une des têtes est complètement à l'envers et l'autre simplement penchée. 



En définitive : Un lieu magnifique qui vaut le détour. 





On continue notre journée de découverte culturelle à Istanbul.

Juste de l'autre côté de la rue où se trouve la Citerne Basilique on trouve la place séparant la Basilique Sainte-Sophie et la Mosquée Bleue. 


---------  La Basilique Sainte-Sophie ---------

On commence par la plus proche, c'est à dire, la Basilique Sainte-Sophie :
"Dgrec Hagía Sophía, qui signifie « sainte Sagesse », « Sagesse Divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya. C'est une grande église chrétienne de Constantinople construite dans un premier temps au ive siècle, puis reconstruite bien plus grande au vie siècle où elle a acquis sa forme actuelle, elle est devenue mosquée au xve siècle sous Mehmet II. Elle est située sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée."



L'architecture atypique de la basilique s'explique par les différentes reconstruction au fil du temps, mais également par la transformation de la Basilique en Mosquée. Cette transformation se voit de l'extérieur avec les minarets blancs que l'on voit sur la photo juste au-dessus. Mais également avec les différentes représentations religieuses que l'on retrouve à l'intérieur. 


Pierre de la Basilique montrant l'agneau de Dieu


La basilique est splendide vu d'en bas mais il ne faut surtout pas oublier de monter à l'étage. Les parties qui étaient à l'époque réservées à l'empereur, l'impératrice et les membres de l'Eglise sont ornés de mosaïques particulièrement belles et de là vous avez également une vue particulièrement intéressante sur la nef et ses nombreux lustres. 



il est vraiment dommage que pour nous permettre de redécouvrir un jour Sainte-Sophie sous son meilleur jour nous ayons été privé de la moitié de la nef qui était en rénovation. 


---------  La Mosquée Bleue ---------

En sortant de Sainte-Sophie nous n’avons plus qu’à traverser le parc qui sépare la Basilique de la Mosquée Bleue :
« ou Sultanahmet Camii est une des mosquées historiques d'Istanbul. La mosquée d'Istanbul est l'une des mosquées les plus connues sous le nom Mosquée bleue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs intérieurs. »


Comme dans tous pays étranger il est normal de respecter les coutumes locales et la religion pratiquée quand on visite un lieu de culte. Nous n’étions pas étonné donc de devoir nous couvrir pour pouvoir entrer dans la mosquée. Pas de short pour ces messieurs et pas d’épaules et jambes nues pour ces dames (à savoir également que les pantalons ne sont pas acceptés pour les femmes : jupes longues de rigueur) et bien évidemment un voile pour couvrir les cheveux. Pas d’inquiétude, bien sûr, si votre garde robe ne contient pas le nécessaire, il y a un prêt gratuit de tenues adéquates juste à l’entrée visiteur de la mosquée. 

Honnêtement je m’attendais à être plus impressionnée par l’intérieur mais au final je n’y ai rien trouvé d’extraordinaire. Elle est simplement très grande puisqu’à l’origine elle a été construite pour faire pâlir la splendeur de Sainte-Sophie, ce qu’elle fait plutôt bien d’ailleurs de l’extérieur. 


Par contre les plafonds sont tout simplement sublimes bien que partiellement cachés par les cables qui servent à tenir les éclairages. La visite est de rigueur rien que pour ces décors. 







Après un déjeuner bien mérité nous avons décider de faire une petite balade digestive avant de continuer notre journée visite.



---------  Le Parc Gülhane---------

Avant de finir notre journée de visites culturelles par le palais on décide de faire une petite balade dans le parc qui jouxte le palais de Topkapi.

D'après ce que j'en avais lu, c'est sensé être un très joli parc fleuri. Mais à part vers l'entrée je n'ai pas vu beaucoup de fleurs.


C'est tout de même un très jolie endroit pour une petite balade à l'ombre de grands arbres. On se retrouve même à longer les murs du palais vers le haut du parc. 



Malheureusement pour nous, il semblerait que ce soit aussi un endroit de prédilection des stambouliotes pour déjeuner sur le pouce et qu'ils ne sont pas capables de marcher quelques mètres pour aller jeter leurs ordures dans une poubelle vide. Il est évidemment plus simple mais beaucoup moins hygiénique d'amasser jusqu'au débordement.

Au final un bel endroit mais peut être à privilégier plutôt en matinée.


---------  La Palais de Topkapi ---------